Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Papa
7 novembre 2008

On n'est pas aidé !

Bon, ça fait longtemps que j'ai rien écrit par ici. C'est pas que j'ai déjà laissé tomber le blog mais je ne trouvais pas de sujets sur lesquels communiquer sans que ce soit du remplissage ou trop perso (si je commence à marquer tout ce qui m'inquiète et me rend anxieux, vous allez dire que je suis taré).

Là, une accumulation de petites coucouilles sans importance a fini par m'énerver et me donne assez d'inspirations pour écrire des pages et des pages. Attention, dans ce qui suit, je ne me plains pas, il y a des trucs bien pires dans la vie et je suis prêt à signer pour des centaines de conneries dans le genre si ça me permet de conserver la chance que j'ai aujourd'hui, dans les domaines qui comptent vraiment. Mais là, je rouspète un peu parce que franchement, dans le genre - perte de temps inutile -, c'est bien reloud. Comme mes plus proches amis me connaissent pour être le dépositaire de la phrase "C'est du temps de ma vie que je perds !" (lorsque je suis énervé), ils mesureront parfaitement l'état dans lequel me met ce genre de truc...
Vous avez certainement tous été victimes, à un moment donné, d'erreurs administratives mais vous allez voir que le nom "Iglésias", les attire particulièrement. Gaëlle en fait d'ailleurs l'expérience depuis plus d'un an maintenant ^_^. Les gens sont certainement trop occupés à dire "Eh Robert, j'ai Julio sur le papier là bwaahahaha" pour faire leur boulot correctement.
La liste aurait pu être plus longue si j'étais remonté plus en arrière dans le temps, j'aurais par exemple pu vous parler de la fois où, alors en Terminal, et donc au lycée depuis 3 ans, j'avais disparu des fichiers de Jean Aicard (le lycée) au moment du Bac Blanc. "Est ce qu'on a oublié personne ?" demandait le prof surveillant l'épreuve. Et c'était toujours la même main qui se levait à ce moment là. Philo, histoire, français, anglais... dans toutes les matières, aucune trace d'Iglé. "Vous êtes au lycée depuis longtemps" m'avait-on demandé. Ca m'apprendra à me faire trop discret me direz-vous.
En tous cas Diego, tu peux être tranquille de ce côté là. Quel que soit le domaine dans lequel l'administration manquera à son devoir, tu auras la chance d'avoir un Papa et une Maman parfaitement rodés à l'exercice.

Petit florilège d'un palmarès bien rempli (Période 2006-2008)

     - Impots locaux

     Le trésor public nous envoi deux Taxes d’habitation à nos deux noms (693 € + 614 €). Ca peut arriver, mais ça fait quand même 6 ans (à ce moment là) qu’on vit ensemble Gaëlle et moi… ils pourraient être habitués depuis.
Après réclamations de notre part, ils disent qu’ils vont faire le nécessaire mais ne nous recontacte pas. Quelques semaines plus tard, une lettre nous précise qu’il y a une majoration de 10% à payer. Normal, on n’avait pas eu de réponse à notre question précédente et renvoyé les deux feuilles d’imposition comme demandé par la personne censée vérifier l’erreur.
Nous demandant d’adresser un courrier explicatif, ils nous accorderont « à titre exceptionnelle », l’annulation de la majoration. Sur les deux sommes, celle qu’il nous a fallu payer était bien sûr la plus élevée, soit 693 € (merci Antibes).

 

- John Doe

      Début 2007, la CPAM m’envoi un papier me demandant de leur fournir certains détails. En déménageant d’un département voisin à l’autre, il semble que j’ai disparu de leurs fichiers. Après avoir renvoyé les papiers demandés, je reçois une nouvelle attestation sécurité sociale au nom de : Iglésias-Magdalena (nom complet de mon père). Le souci, c’est que je m’appelle depuis toujours « Iglésias » tout court et que dès que je fais une prise en charge quelque part on me dit « Ah mais ça va pas être possible, ce n’est pas le même nom là sur votre carte de mutuelle… votre carte d’identité… » Bref, déplacements en agence, deux ou trois fois, lettres explicatives etc pour retrouver mon nom dans sa forme simple trois mois plus tard.

 

- Caution
Urbania
(Agence Immo) oublie de nous rendre la caution de notre appartement à Antibes. Je tente plusieurs coups de fil un mois après notre déménagement et on nous précise qu’ils ont deux mois pour la rendre, ce qui est vrai.
Les deux mois passés, j’appelle et on me dit que c’est bizarre que personne ne s’en soit chargé et qu’ils vont mettre la personne en charge de l’affaire sur le coup dès qu’elle rentre… de vacance. J’exige que ce soit fait au plus vite. Le gars m’appelle en panique la semaine d’après, presque à m’engueuler l’enfoiré (on pouvait réclamer dès lors 10% de majoration d’après la loi car les deux mois étaient passés) et s’en occupe pour de bon quelques jours après. On récupèrera notre caution amputée de 300 € de charges d’Antibes… Ca, ils ont pas oublié !

 

- L'impasse

     Gaëlle résilie son contrat à la Mutuelle du Var quand elle est embauchée à Carrefour en Janvier 2007. Elle reçoit le papier mais la résiliation ne se fait pas entre la Mutuelle du Var et la CPAM donc sa mutuelle Carrefour ne peut la rembourser tant que ça n’est pas fait. La CPAM du Var, puis des Alpes Maritimes lui font écrire plusieurs courriers, on se déplace à la Mutuelle du Var pour mettre à plat les choses mais rien n’y fait. Gaëlle ne touche aucun remboursement mutuelle (mais paie pour de bon) jusqu’à Juillet 2008 (pactole du cumul du coup) où en insistant plus que jamais, on finit par rendre compte de notre impuissance à une personne de la CPAM de Hyères qui décide de s’en charger elle-même.

 

- Promotion interne et vote de l'assemblée

      En janvier 2008, Gaëlle demande une mutation dans un Carrefour du Var pour Juin. De multiples lettres et promesses venteuses aboutiront à un « il faut que tu démissionnes puisque tu déménages » le 27 Mai. Honnête et refusant l’abandon de poste, Gaëlle démissionne et n’a donc droit, à aucune indemnités Assedic. Un mois après, est votée une loi permettant à l’employeur et au salarié de trouver un arrangement permettant l’ouverture des droits Assedic pour ce dernier dans des cas comme le notre.


-         Monumentale erreur et bis repetita

     Gaëlle est alors embauchée dans une boulangerie où la mutuelle AG2R est aussi obligatoire. Je me mets aussi à la même enseigne pensant être sur son contrat mais erreur de ma part, je paie une cotisation de 40 euros par mois (en petit était écrit que mon contrat serait séparé). Son contrat ne durant que deux mois, il me faudra une dizaine d’appels téléphoniques pour obtenir enfin la résiliation du mien une fois les deux mois passés. Ayant plusieurs soins médicaux pendant cette période, la mutuelle refusera à plusieurs reprises de rembourser les soins car… mon ancienne mutuelle ne s’était pas enlevée au niveau de la CPAM…

 

-    Pas vu pas pris

     On n’a presque jamais eu droit à l’APL depuis qu’on vit ensemble Gaëlle et moi (sauf durant 4 mois en 2002). A notre retour sur Hyères, vu nos situations pourries, on se dit : pourquoi pas ? On remplit les papiers, fait remplir la partie correspondante à notre propriétaire et on place le tout dans la boite à lettres des Allocations Familiales. Quand on appelle un mois après pour savoir un peu on nous répond : « Vous ne nous avez jamais renvoyé le dossier. »

 

- Pas vu pas pris 2

     4 mois après sa démission, Gaëlle reçoit un courrier de l’Assedic qui lui demande de fournir des explications de sa démission pour réexaminer son dossier (c’est ce qui se fait en effet après 4 mois d’inactivité pour un démissionnaire). Gaëlle remplit les papiers et les dépose dans la boite à lettres à l’intérieur de l’Assedic. Un mois plus tard, quand elle appelle pour savoir où cela en est, on lui répond : « Ah mais Madame vous n’avez pas renvoyé le courrier qu’on vous a adressé, vous n’avez droit à rien. »

 

- Ca fait longtemps que vous êtes chez nous ?

     Après m’avoir, comme beaucoup, débité deux fois un même achat fin octobre, la caisse d’épargne n’effectue pas le virement mensuel de mon compte à notre compte commun qui se fait automatiquement depuis plus de 5 ans maintenant. Heureusement prévoyant (ou simplement habitué à ce genre de truc), j’avais pressenti la connerie pour que le loyer soit assuré. Je me déplace donc à l’agence pour demander pourquoi, la personne pense à un manque de provision mais je lui certifie que non. Elle vérifie, constate que le virement ne s’est pas fait mais est déjà programmé au mois suivant. Elle l’effectue manuellement, s’excuse et avoue ne pas comprendre pourquoi il ne s’est pas fait. Et moi donc…

 

- Comme par hasard

      Après un comparatif approfondi (pas envie de me tromper cette fois), je souscris une mutuelle début septembre chez Groupama qui offre deux mois gratuits (et surtout une prime de naissance au Papa). Pour des raisons que j’ignore, mon dossier met une plombe à aboutir alors que j’ai fourni tous les papiers à la souscription du contrat. On me renvoi un exemplaire à signer début…Novembre et j’obtiens ma carte d’assuré la semaine d’après. Ouf ? Pas tout à fait en fait ! Le lendemain, je reçois un échéancier précisant que le 10 décembre sera prélevé 119 euros sur mon compte. Ma mensualisation étant de 32 euros, je ne pige pas trop. Je me déplace donc à l’agence, la fille passe un coup de fil et comme je le pensais, les deux mois gratuits n’avaient pas été pris en compte. Le nécessaire sera fait me répond-on.


     J'ai été gentil, je n'ai pas mis la fois où un gentil policier m'a foutu une baffe à poing fermé dans la tronche parce qu'il était dégouté de ne pas avoir trouvé de substances interdites sur mes collègues et moi devant le cinéma. "Mais Monsieur Iglésias, on vous a contrôlé l'année dernière ivre sur la route du sel" m'avait dit son coéquipier. C'était certainement moi en effet, vu mon célèbre penchant pour l'alcool, et le fait qu'à l'époque j'étais incapable de démarrer une caisse sans caler dans le parking de Centre Azur (soupir).


     Je m'imagine déjà à la maternité à l'hopital : "Ah mais qu'est ce qui me dit que c'est votre enfant monsieur ?" Pire, je pense déjà faire un dessin au marqueur sur Diego pour éviter toute erreur inexplicable. Ca par exemple, c'est une de mes anxiétés...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un grand bonheur arrive bientot alors t'inkiete plus Diego va veiller sur vous!!!
B
Moi je dis bravo !!! Ça m'inspire un profond respect ce palmarès...Toutefois l'année 2008 n'étant pas terminé cela peut encore s'améliorer !!
Y
Edit: DoiGts, et pas doits.... faute de frappe...<br /> <br /> Le G ne sert à rien mais ça s'écrit avec, respectons notre précieuse langue.
Y
Avec un peu de chance, Diego naîtra avec un tapis de poils sur le torse, qui ne pourra laisser aucun doute sur l'évidence de ta paternité!<br /> <br /> Croise les doits!
G
EH OUIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiii ça arrive pas qu'a nous mais bon ça se cumule quand mm pas mal
Futur Papa
Publicité
Futur Papa
Publicité